Une escapade à Taïwan : quelques jours à Taipei

4.8 (95.48%) 31 votes

 

 

 

Avec ses sept millions d’habitants, Taipei est la capitale de Taïwan. Cette ville est vraiment singulière par les habitants qui y vivent. En la visitant vous aurez l’impression d’être en Chine sans y être vraiment totalement. Oubliez les métros surchargés et les gens qui poussent, les taïwanais, de nature plutôt fermée, deviennent très sympathiques une fois la conversation engagée pour demander un conseil ou votre chemin par exemple. D’autre part, n’ayant pas l’habitude de voir des européens visiter leur île, ils seront souvent surpris et curieux quand vous leur direz que vous venez en tant que touriste. Selon moi, dédier un partie d’un road trip asiatique à Taipei me parait très enrichissant, en effet cela contrastera avec les plages thaïlandaises et indonésiennes ou encore les temples cambodgiens. Dans cet article vous retrouverez les lieux qui m’ont le plus marqués lors de mon passage dans la capitale taïwanaise.

 

L’attraction numéro une de Taipei : la tour Taipei 101

Parmi les plus hauts gratte-ciels du monde avec ses 509 mètres de haut, la tour Taipei 101 est, selon moi, le plus beau building de Taipei. Il est tout aussi possible d’apprécier sa grandeur de jour comme de nuit. Sa couleur bleu lui donne une prestance particulière et la distingue des autres tours de la ville. Je vous recommande de vous rendre à l’observatoire du 89e des 101 étages de cette tour située à 390 mètres pour admirer une vue panoramique sur tout Taipei. La vue est encore plus impressionnante de nuit. Une exposition de sculptures faites de pierres précieuses terminera votre visite de l’observatoire. De plus, vous pourriez en profiter pour essayer le restaurant étoilé au Guide Michelin Din Thai Fung situé en bas de la tour. Les prix sont tout à fait abordables (l’attente y est souvent longue en heure de pointe).

Tour Taipei 101 de jour

Tour Taipei 101 de nuit

 

Le mémorial Tchang Kai Chek

Construit en l’honneur du premier président de Tchang Kai Chek (1887– 1975) ce mémorial est un indispensable de Taipei. Situé à côté du théâtre national de la Gate of Great Centrality and Perfect Uprightness, ce mémorial, haut de 76 mètres et fait de marbre, fut construit en 1980. Une statue rend hommage à celui-ci à l’intérieur. De plus, vous pourrez observer la grande place de la Liberté entourée des précédents monuments cités ainsi que de jardins publics.

 

Mémorial Tchang Kai Chek

Statue de Tchang Kai Chek

Vue sur place de la liberté

Gate of Great Centrality and Perfect Uprightness

 

Un coucher de soleil à Elephant Mountain

Un autre incontournable de la ville de Taipei est de profiter d’un coucher de soleil depuis l’Elephant Mountain. Cette petite montagne située au cœur de la ville de Taipei permet de prendre de la hauteur et d’admirer les différents buildings pendant le coucher de soleil. Après une courte marche de 20 minutes sous le chant des cigales depuis le bas de la montagne vous arriverez à la plateforme d’observation. Même si des dizaines de moustiques vous y attendent cela vaut le coup ! Vous pourrez alors observez la tour Taipei 101 éclairée et dominant la ville.

Elephant Mountain de jour

Elephant Mountain au crépuscule

Elephant Mountain de nuit

 

Les Night Markets de Taipei: Shilin Night Market et Raohe Night market

Taiwan est également connu pour sa nourriture. Quoi de mieux qu’un marché local pour en profiter et découvrir de nouvelles saveurs. Je vous conseille d’aller faire un tour dans les différents Night Markets de la ville pour essayer toutes sortes de nourritures et de boissons locales. C’est évidemment très bon, très varié et pas très cher. Ces lieux sont très fréquentés par les taïwanais. C’est une expérience très atypique pour laquelle vous garderez de nombreux souvenirs !

Raohe Night Market

 

Un temple authentique : le Longshan Temple

Le Longshan temple est un des temples les plus vieux de Taipei. C’est un endroit où de nombreux fidèles bouddhistes se rendent. En le visitant vous pourrez apercevoir de nombreuses offrandes de nourritures achetées sur place et déposées à l’intérieur. Une belle cascade artificielle donne encore plus de charme à ce temple situé en plein ville.

Temple Longshan

Cascade du temple Longshan

Intérieur du temple Longshan

 

Taipei, comme une porte d’entrée de Taïwan

En conclusion, mon voyage à Taipei fut une expérience très enrichissante en termes de culture, de mode de vie et de nourriture. En repartant de cette ville, je n’avais qu’une envie : revenir et visiter d’avantage cette île qui offre, entre mer et montagne, une multitude de paysages magnifiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *